Medaxis_Natur_Sujet-1_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Betula, Âge 24 ans, mutationes necrotic
Medaxis_People_Unterschenkel_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Bryophyta ulcus cruris
Medaxis_People_Sven_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Phykobionten ulcus antebrachium
Medaxis_Natur_Sujet-2_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Quercus, Âge 24 ans, bryophyta
Medaxis_People_Fuss_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Bryophyta ulcus pedis
Medaxis_People_Maria_grau_1800x690px_rgb_170921.jpg
Phykobionten ulcus cruris

Technique de micro-jet d'eau pour un débridement non invasif

Efficace, minutieux, sans abîmer les tissus

Aujourd'hui encore, un traitement des plaies efficace représente un défi important pour la médecine moderne.

La cause d'un trouble de la cicatrisation dans les plaies aiguës et chroniques dépend souvent de plusieurs facteurs qui doivent être intégralement pris en compte au cours du traitement. Pour les patients, un retard de cicatrisation est synonyme d'une forte diminution de la qualité de vie. La première condition pour la cicatrisation d'une plaie est un nettoyage approfondi sans abîmer les tissus. Une élimination en douceur des tissus infectés, lésés ou nécrotiques au moyen de la technique de micro-jet d'eau donne d'excellents résultats.

{IMGNAME}

Polyvalent, ergonomique et rentable

debritom+ nettoie les plaies aiguës et chroniques avec précision et sans abîmer les tissus. Un micro-jet d'eau ultrafin et puissant désagrège les dépôts coriaces, tels que la fibrine, les nécroses ou le biofilm, retire les corps étrangers des plaies aiguës et est idéalement adapté au rinçage efficace des plaies contaminées.

La technique de micro-jet d'eau est une solution qui n'abîme pas les tissus et une alternative efficace aux interventions chirurgicales traditionnelles, réalisées notamment avec le bistouri ou le shaver.

debritom+ est utilisé en milieu hospitalier comme en ambulatoire. Le traitement ne nécessitant aucune anesthésie, il ne doit pas impérativement être effectué par ou en présence d'un médecin. Un professionnel du soin des plaies peut réaliser seul le nettoyage exigeant peu invasif. Cela présente l'avantage de pouvoir débrider* également la plaie au lieu de procéder à un simple changement de pansement. L'intensité de la pression réglée sur le dispositif, la distance de la plaie au gicleur, ainsi que la finesse des mouvements de va-et-vient détermine la quantité de dépôts éliminés de la plaie.

*Le nettoyage de la plaie ou débridement est défini comme l'ablation des nécroses et des dépôts, tels que le biofilm, la fibrine et les débris, ainsi que le retrait des corps étrangers jusqu'à l'apparition des structures anatomiques intactes avec conservation du tissu de granulation.

La méthode est fondée sur la détersion mécanique et la stimulation par un micro-jet d'eau.

debritom+ utilise un micro-jet d'eau ultrafin et puissant qui retire les dépôts mous à fibreux de la plaie, avec précision et sans abîmer les tissus. Un liquide stérile est expulsé d'un gicleur à une intensité choisie et pulvérisé sur la surface de la plaie. Le soignant, le patient et l'entourage sont protégés de toute contamination par une tente spéciale.

Le nettoyage de la plaie est poursuivi jusqu'à ce que tous les dépôts aient été éliminés. L'effet recherché est un saignement superficiel minimal du lit de la plaie. Grâce à ces micro-saignements ciblés, le soignant obtient une hyperhémie et accélère ainsi le processus de régénération et donc les quatre phases de cicatrisation de la plaie (exsudation, bourgeonnement, réparation, épithélialisation). Le traitement par des anticoagulants ne pose en général aucun problème. Les micro-saignements sont induits non pas uniquement pendant la phase de détersion (exsudation) mais également pendant la phase de granulation (bourgeonnement). Ils ne sont toutefois qu'un facteur de stimulation décisif qui permet d'activer la cicatrisation naturelle de la plaie.

debritom+ peut être utilisé avec diverses solutions de rinçage.

debritom+ est compatible avec toutes les solutions de rinçage courantes disponibles dans le commerce, telles que la solution de Ringer, le chlorure de sodium (NaCl) ou les solutions à base de polyhexanide. La fonctionnalité du dispositif n'est pas limitée.



Informations sur le produit

Atouts

Séance de traitement efficace et rapide (10 minutes)

Il a été démontré que le débridement avec debritom+ réduisait considérablement le temps nécessaire au traitement des plaies.

Élimination minutieuse de la fibrine, du biofilm et des nécroses

La plaie est nettoyée minutieusement pour éliminer la fibrine, le biofilm et les tissus nécrotiques. Le micro-saignement recherché et le tissu granuleux intact deviennent visibles.

Diminution des cicatrices

Par rapport aux méthodes chirurgicales, il se forme nettement moins de tissu cicatriciel. La surface traitée est très lisse, et le tissu demeure souple et stable. Il n'y a pas de sensation de tiraillement ni de formation de croûtes irrégulières, caractéristiques d'une hyperkératose.

Pas d'anesthésie générale

Même pour le traitement des plaies étendues, une anesthésie locale ou superficielle est généralement suffisante.

Retour des plaies chroniques à l'état de plaie aiguë

Grâce au débridement par la méthode de micro-jet d'eau, les plaies chroniques stagnantes redeviennent des plaie aiguës, ce qui réactive la cicatrisation.

Domaines d'application

debritom+ est utilisé dans les applications suivantes:

Plaies chroniques

  • Nettoyage et débridement des plaies nécrotiques, sèches, humides et à cicatrisation lente
  • Préparation de la surface de la plaie pour une greffe de peau
  • Réactivation d'une cicatrisation stagnante

Plaies aiguës

  • Rinçage et nettoyage sous pression
  • Élimination des corps étrangers

Indications

  • Ulcères d'origine veineuse et artérielle
  • Syndrome du pied diabétique
  • Escarres
  • Plaies aiguës infectées
  • Brûlures et ébouillantements

Environnements d'application

debritom+ est utilisé dans les environnements suivants:

Ambulatoire

  • Centres de traitement ambulatoire des plaies
  • Centres de soins de longue durée
  • Services de soins à domicile
  • Cabinets chirurgicaux

Hospitalier

  • Chevet du patient
  • Service des urgences


Caractéristiques techniques

Masse
25x24x44cm
Débit volumique
60ml/min
Pression d'impact du jet
0.9N/cm²/1.31psi
Poids
5.2kg

Pression d'impact du jet
La pression d'impact du jet est l'action abrasive produite par le jet d'eau du debritom+. Il s'agit de la puissance mesurée par rapport à la surface corporelle avec laquelle le jet est projeté sur la plaie. La force d'impact du jet dépend du niveau d'intensité choisi sur le debritom+, ainsi que de la distance et de l'angle de la pièce à main par rapport à la surface de la plaie.


Commande

Informations de commande et prix, accessoires et consommables du debritom+

Conditions de vente
Les prix sont par pièce (pas par unité d'emballage), hors TVA et frais de transport.
Sous réserve d'erreurs


Technologie médicale suisse

Technique de micro-jet d'eau développée et fabriquée en Suisse

La société Ammann Technik AG a été renommée en 2002 et s'appelle désormais Medaxis. Depuis, la société suisse se spécialise dans le développement, la production et la distribution internationale de dispositifs et systèmes médicaux de qualité supérieure destinés au traitement moderne des plaies.

Nous nous engageons à améliorer durablement la qualité de vie des patients présentant des plaies aiguës ou chroniques. Pour ce faire, nous établissons des normes médicales et économiques qui ont fait leurs preuves dans la pratique clinique. Notre collaboration étroite avec des professionnels de santé, nos partenaires de recherche dans les grandes écoles et les universités, ainsi que les patients garantit l'optimisation et le perfectionnement permanents de nos produits. Tous les produits sont développés et fabriqués en Suisse. Ils sont protégés par le droit des brevets et portent le marquage CE. Notre société est certifiée ISO 13485.


Certifications


Les hommes dans les coulisses

Expérience, compétence et enthousiasme

Cette équipe s'engage en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des patients présentant des plaies aiguës et chroniques.


Contact

Nos coordonnées

Medaxis AG
Bahnhofstrasse 9
6340 Baar
Suisse

T +41 62 823 88 00
F +41 62 823 88 01

En haut